On compte aujourd’hui 1800 tiers-lieux sur le territoire, ces espaces ouverts d’innovation sociale, ni-publics ni-privés. L’équipe Hermitage est partie à leur rencontre, et on vous raconte.
Vous le savez maintenant, les 500 premiers jours du Projet Hermitage ont été si intenses que nous avons rarement eu le temps de sortir la tête de l’eau.
Mais dès que l’on a pu et su lever le nez, jeter un oeil à ce qui se passait à côté, on a compris qu’il y avait des mots qui se posaient naturellement sur ce que l’on vivait. Loin d’être les seuls à s’être lancés dans cette incroyable aventure des tiers-lieux, nous faisons partie d’une grande famille – hybride, protéiforme et créative – de Lieux infinis.
« Les Lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs.” Encore Heureux, collectif d’architectes
Source : Rapport “Faire ensemble pour mieux vivre ensemble”, Fondation Travailler Autrement
Face à tant de richesses, impossible de tenir en place ! Car pour appréhender la force et le sens profond de ce mouvement, il faut nécessairement le vivre de l’intérieur. On s’est donc mis en selle, façon Rolling Stones (ou presque…) pour une tournée nationale des Tiers-lieux !
“… je ne crois pas qu’il soit juste d’employer le terme de « concept » pour les tiers-lieux. Les tiers-lieux sont des pratiques. » Fabrice Lextrait, cité par le Réseau Français des Fablabs (RFF) dans leur compte-rendu du rapport de la Fondation Travailler Autrement.
Il nous fallait mettre en résonance notre vécu, nos idées, nos hypothèses avec ce que d’autres ont bâti ou sont en train de bâtir sur différents territoires. Il nous fallait, comme pour boucler ces 18 mois de préfiguration, prendre une respiration, une inspiration, se donner le droit d’échanger et de partager.
Avant de faire le grand saut, Loïc Pentecôte – notre Monsieur Veille stratégique – a scruté des centaines d’initiatives citoyennes pour établir les premières étapes de notre parcours. Il y a tellement de projets à voir, de personnes à rencontrer !
Résultat : Une profusion de projets solidaires, lancés à la ville comme à la campagne par des collectifs forts, pleins de créativité, d’énergie et de courage. Des genèses aux temporalités multiples, des histoires personnelles, professionnelles et territoriales d’une grande richesse, des coopérations, des échecs, des rebonds, des expérimentations et des approches socialement nécessaires. Bref : des aventures humaines engagées !
Ce premier road-trip à la rencontre du Wip, de l’Hôtel Pasteur, du Champ Commun, de La Vergne, du Solilab, d’Open Lande, des Usines Nouvelles, de la Quincaillerie Numérique, de Casaco, des Mains d’Oeuvres, de la Cité Fertile, de la Condition Publique, du Mutualab, de Volume Ouvert, de la Cofabrik, de la Maison du Projet du Faubourg de Béthune, du Fabricarium, de Je travaille au vert, de l’Abbaye de Belval et bien d’autres, on vous le raconte tous les mercredi !
Cliquez ici et partez en tournée des tiers-lieux avec nous !