Chèr·e·s ami·e·s, soutiens et partenaires,

Que de mois passés depuis nos dernières nouvelles de L’Hermitage !

Entre-temps, peut-être… 
…Vous êtes vous dit que les relations épistolaires n’étaient pas notre truc,
Que vous nous avez remisé dans un coin, quelque part entre métro, boulot et dodo,
Que notre Collectif et notre Démarche avaient finalement fait pschitt ! : “Parce que bon, reprendre 30 hectares au milieu d’un Non-Lieu de la carte de France pour en faire un Tiers-Lieu d’innovations rurales et citoyennes, c’est quand même sacrément casse-cou”…”

Ou bien, se pourrait-il que vous ayez compris que nous étions quelque-part sous l’eau, souvent par monts et par vaux ? Toujours de tous côtés, pour faire de L’Hermitage :

Un lieu ouvert et interdisciplinaire, où Villes et Campagnes construisent ensemble des réponses aux grands enjeux de transition,

Un lieu, partage de savoir-faire, apprentissage intergénérationnel et convivialité sont les maîtres-mots,

Un tiers-lieu,  Ruralités et Territoires ont toute leur place, et leur mot à dire.

Depuis nos débuts, et le projet que nous vous avons présenté en 2017 lors de notre campagne de crowdfunding, le crédo de L’Hermitage n’a pas bougé d’un iota : UN LIEU | UN COLLECTIF | UNE DÉMARCHE

Agora Hermitage

Dans les quelques lignes qui suivent, nous vous proposons de redécouvrir L’Hermitage et, sans vous refaire ici tout le film de l’année écoulée, vous constaterez que de très belles choses se sont passées ! 
2800 d’entre-vous ont poussé les portes de notre tiers-lieu,
120 bénévoles se sont investis dans toutes nos activités d’intérêt général,
Des entrepreneurs de Compiègne, Soissons et Paris ont rejoint l’aventure en installant leurs locaux sur place, 
Des dizaines de collectivités territoriales, associations et entreprises ont souhaité que nous les accompagnons dans leurs projets,
L’équipe s’est étoffée, nous sommes maintenant 15 personnes investies au quotidien,
De l’Assemblée Nationale à Manille, de la Biennale du Design de Saint-Etienne aux bancs de l’Université de Namur, nous avons partagé ce qui, à nos yeux, constitue l’essence de toute démarche inclusive et citoyenne.

Enfin… et c’est LA GRANDE NOUVELLE qui nous fait chaud au coeur !

L’Hermitage a été labellisé Fabrique de Territoire par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Qu’est-ce que ça veut dire pour nous? Que nous sommes maintenant outillés pour ancrer notre initiative dans le temps long et apporter tout notre soutien à d’autres porteurs de projets solidaires.

 

À vous toutes et tous, soutiens indéfectibles de la première heure, nous vous disons un GRAND MERCI et vous donnons rendez-vous au printemps pour fêter ça dignement !

D’ici là, n’hésitez pas à nous rendre visite. Vous savez où nous trouver 🙂

 

Anciens et nouveaux visages de L’Hermitage

 

L’Hermitage a toujours été une histoire de transmission et de solidarité. D’abord au milieu du XXème siècle, entre un propriétaire agricole et une communauté de malades qui souhaitaient retrouver l’autonomie. Puis, entre cette communauté et l’une des toutes premières ONG internationales d’aide au développement. Enfin, entre ce passé riche d’innovations sociales et notre projet de reprise.

Nous sommes fiers et heureux d’avoir aujourd’hui dans notre équipe des pionniers de l’aventure précédente : Bruno Galland, le nouveau président de notre association, Frédéric Karinthi, notre directeur financier et Silvia Sassi, notre intendante. Grâce à eux, nous consolidons notre vision dans le respect des valeurs de ce lieu centenaire.

De nouvelles têtes, fraîchement débarquées de Montreuil, nous ont rejointes ! Stéphanie Vincent, fondatrice de l’association Codev (formation de jeunes décrocheurs scolaires aux métiers du numérique) a pris la direction opérationnelle de notre association en septembre dernier. Sa mission ? Développer la programmation événementielle et culturelle de L’Hermitage, ouvrir notre Café-Cantine à l’été prochain et mettre en place une Rural Hacking Factory (formation certifiante au numérique, Fablab et Repair’Café). Simon Droux, ex formateur chez Codev et mécanicien, l’a suivi pour prendre en main la régie de L’Hermitage.

Enfin, il y a aussi tous ces visages que vous connaissez déjà et qui font le sel de L’Hermitage :  Marie, Loïc, Alexandre, Jean, Latifa, Mathieu, Benoît, Claire et Pascale et Tristan !

 

Les jardins sortent enfin de terre

Remettre nos 3 hectares de terres en culture de manière raisonnée était un de nos souhaits.

Nous travaillons aux côtés de la coopérative SENS, et sous l’impulsion d’Edwige Lavogez et de Michel Pernot du Breuil, à la mise en place d’une micro-ferme pédagogique. Notre point de départ ? Démontrer que l’on peut tendre vers une vraie autonomie alimentaire locale, tout en recréant de l’emploi agricole sur de faibles surfaces de production. Pour faire leur preuve de concept avant d’essaimer leur modèle à d’autres maraîchers du territoire, Edwige et Michel ont fait le choix d’hybrider les méthodes de productions, en alliant maraîchage traditionnel, aquaponie, agroforesterie et espaces paysagers productifs.

Première récolte début juin… En attendant, chuuut, ça pousse !

Schéma des espaces agricoles HERMITAGE

Cliquez ici pour obtenir un descriptif détaillé des espaces agricoles

Les jardins sortent enfin de terre

L’Hermitage est aussi un lieu qui souhaite rompre l’isolement de toutes celles et ceux qui entreprennent en milieu rural.

Nous ne remplacerons jamais les pépinières et autres organismes publics d’accompagnement, mais – à notre échelle – nous proposons un compagnonnage de proximité. Pour faciliter l’installation de ces entrepreneurs, nous mettons à disposition des locaux à tarifs raisonnés (bureaux, boutiques, ateliers), nous mutualisons des services (comptabilité, conseil juridique, systèmes informatiques, restauration collective), nous les aidons à accélérer leurs activités (développement commercial, cross-selling et recherche de financements.) 

Et, tout simplement, nous sommes là, pour partager avec eux les bons comme les mauvais moments.

 

Vegeto_AquaponieEcolaux'Mousses

Ces derniers mois, deux nouvelles entreprises ont intégré notre Collectif :

Végéto, une société de production de systèmes aquaponiques, co-fondée par Guillaume Bourgeois et Raphaël Langaret.

Et Ecol’aux Mousses, une micro-brasserie biologique et pédagogique dirigée par François Vandaele, dont on décapsulera sa première cuvée produite à L’Hermitage dans les jours qui viennent !

 

 

Ils nous ont tous dit : « À bas vos bâtiments! » On a dit non merci.

Quand nous avons repris l’Hermitage, pas un seul architecte ne misait sur l’avenir de cette propriété. Combien de fois nous a-t-on conseillé de fuir, de détruire cette vingtaine de bâtiments construits dans les années 1920 et 1970 ! On l’admet aujourd’hui, rien n’est simple quand on se lance dans une réhabilitation de bâtis anciens… Mais parce qu’on a été têtus et convaincus qu’expérimenter différentes techniques d’éco-rénovation pouvait aussi servir à toutes celles et ceux qui se demandaient comment redonner un second souffle à de vieux murs, on s’est refusé à lâcher l’affaire.

On a mis du temps à les trouver… alors qu’ils n’étaient qu’à 30 minutes de chez nous ! Nous sommes dorénavant conseillés par VIVARCHI, cabinet spécialisé en architecture écologique, pour penser les usages et mener les travaux colossaux de ce lieu où tous les publics sont amenés à se croiser. Et on vous les recommande !

Petit aperçu des travaux en cours et à venir ?

Chalets Hermitage

 

L’Hermitage part en levée de fonds.

Pour tout vous avouer des raisons de notre grand silence, nous avons fait les taupes. Oui, nous nous sommes terrés. Terrés derrière des centaines de lignes de tableurs Excel, happés dans le trou noir des présentations Powerpoint.
Gratouillant par-ci,par-là, pour rejoindre la surface…

Pendant de longs mois, nous avons travaillé à la structuration d’un modèle d’activités qui puisse durablement concilier intérêt général, soutien à l’entrepreneuriat social et viabilité économique.

·· 94 itérations et 27 crash-tests plus tard.. Nous vous annonçons que L’Hermitage entame une levée de fonds d’1M5€ en capital auprès d’épargnants, de business angels et de fonds d’investissement à impact afin de financer l’ensemble de notre projet et le recrutement de nouveaux talents.

94 itérations et 27 crash-tests plus tard…  Nous vous annonçons que L’Hermitage entame une levée de fonds de près d’ 1 500 000 € en capital auprès d’épargnants, de business angels et de fonds d’investissement à impact afin de financer l’ensemble de notre projet et le recrutement de nouveaux talents.

 

Curieux de savoir comment tout ça est devenu possible ? De bons contacts à nous conseiller ? Intéressé pour rejoindre l’aventure ? 

En savoir plus levée refonds Hermitage