le manifeste

de
Logo Hermitage

Depuis 2017, l’Hermitage offre un exemple de transition rurale fertile grâce à un écosystème foisonnant, à 1h30 de Paris. À la fois ancré sur son territoire et ouvert sur le monde, ce lieu pionnier a aujourd’hui besoin de monter en puissance pour changer d’échelle.

Un tiers-lieu d'innovations rurales

L’Hermitage vient de souffler sa sixième bougie d’expériences concrètes et d’aventure collective. Dans ce tiers-lieu d’innovations rurales, on vient travailler, passer la journée dans l’atelier de fabrication, le café associatif ou le domaine forestier, ou encore partager avec son équipe un séjour inspirant…

Lieu ressource qui relie ville et campagne, il illustre au quotidien qu’en nous retroussant les manches ensemble, nous pouvons agir, au premier kilomètre, face à la déshérence de nos territoires. Nous sommes convaincus que les ruralités sont plurielles et désirables et qu’elles sont une source d’innovation trop souvent invisibilisée.

Nous pensons que la transition écologique passera par une transition sociale et démocratique. Les défis qui nous attendent sont si grands qu’il n’y a pas d’autre voie que l’adhésion collective et la capacité à fédérer le plus grand nombre d’acteurs et d’actrices possible. Nous devons recréer des espaces de mixité et de projection collective vers l‘avenir désirables et opérationnels.

Ce projet de société ambitieux nous anime, en dialogue avec son territoire des Lisières de l’Oise : permettre à l’Hermitage d’être l’un des premiers démonstrateurs de transition de France, dans et hors les murs. Cette vision à long terme et les valeurs qui nous sont chères (solidarité, engagement et mobilisation citoyenne…) nous offrent un cap clair et dessinent des jalons pour y parvenir, pierre après pierre.

Au-delà des mots et des idées, nos quatre grandes thématiques se traduisent par des activités concrètes sur le terrain : l’agro-écologie s’invite à la ferme maraîchère et trouve un prolongement dans notre commun forestier d’usages ; le hacking citoyen se bidouille au fablab ou à la ressourcerie ; l’éco-rénovation guide la conception des travaux ; et le vivre-ensemble est un fil rouge pour tout le reste…

L’Hermitage, c’est aussi un tiers-lieu doté d’un vrai modèle économique basé sur l’accueil de groupes pour des séjours inspirants et sur un bureau d’études dédié aux collectivités et aux entrepreneurs sociaux. Cette prospérité concrète permet le déploiement de tout le projet et augmente l’attractivité de notre territoire.

Dans les murs

  • recréer le lien social distendu en étant à la fois un centre de formation, un centre de vie sociale et une infrastructure disponible au premier kilomètre ;
 
  • être un commun de proximité, en permettant au privé et au public de se conjuguer dans l’intérêt local et en étant un instrument au service du vivre ensemble sur un territoire (économie circulaire, gestion commune des ressources) ;
 
  • éduquer aux transitions, en permettant à celles et ceux qui le souhaitent de gagner en autonomie, d’être plus conscients, d’accroître leur potentiel.

À la lisière

  • faire le lien entre ville et campagne par l’accueil de groupes en les confrontant au lieu et en leur demandant d’apporter quelque chose de matériel ou d’immatériel au territoire.

Hors les murs

  • déployer ce que nous testons à l’intérieur et consolidons pour le transmettre à l’extérieur à travers du plaidoyer (les ruralités dans leurs diversités et leurs spécificités ont énormément à apporter), de l’accompagnement et de l’essaimage (d’autres acteurs et d’autres lieux peuvent s’inspirer de l’expérience de l’Hermitage).
 
  • représenter l’alliance internationale 3Zéro chère à notre partenaire historique ACTED, qui nous a labellisés Maison3Zéro pour signifier notre engagement concret 0 exclusion, 0 carbone, 0 pauvreté.
 
  • incarner une autre vision de l’innovation en articulant et en assemblant des solutions glanées d’un côté et de l’autre pour répondre à des besoins le plus efficacement possible.